S.N.I.W
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COCCINEWS GESTION RAYON CENTRALE D'ACHAT EXPORT BONNES PRATIQUES CONTACT |
Comment augmenter son chiffre d’affaires ? |
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Le chiffre d’affaires d’un point de vente dépend, de deux facteurs clés :
et
Pour développer le chiffre d’affaires, il faut donc accroître la fréquentation et/ou faire progresser le « panier moyen » qui se calcul en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de tickets de caisse émis. |
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1) Comment augmenter la fréquentation de point de vente ? |
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L’objectif est d’accroître le trafic dans le point de vente en attirant de nouveaux clients et en faisant revenir plus souvent ceux qui le fréquentent de temps en temps, tout en conservant les fidèles. En effet, trois types de consommateurs doivent être considérés : les habituels, les occasionnels et les potentiels.
Enfin si vous êtes « bon » (bon assortiment, bons prix, bon accueil), le bouche à oreille fonctionnera car il n’y a pas de meilleur ambassadeur qu’un client satisfait ! |
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2) Comment faire progresser le panier moyen |
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L’objectif est de vendre aux consommateurs un plus grand nombre de produits et/ou des produits de valeur supérieure. Plusieurs moyens qui ont fait leur preuve sont applicables. A vous de trouver celui (ceux) qui convien(nen)t le mieux parmis ceux que nous avons retenus à travers divers témoignages recueillis dans vos réseaux. |
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a) Agrandir la surface de vente et/ou moderniser son point de vente |
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Agrandir la surface de vente est le moyen le plus efficace car plus de mètre carrés permettent plus de choix, plus de confort d’achat, un changement de communication donc plus de promotions et au final, non seulement une augmentation du panier moyen, mais aussi une augmentation de la fréquentation grâce au bouche à oreilles. De même la modernisation du point de vente (rénovation du décor, nouveau mobilier, changement du carrelage, nouvel éclairage valorisant pour les produits) engendre des augmentations de chiffre d’affaires important (en moyenne entre 15 et 20%). Les reportages que nous vous présentons régulièrement dans les CocciNews le prouvent. Recommandation : maîtriser le coût de l’investissement . Prendre conseil auprès de votre centrale régionale et suivre les préconisations du service « enseignes » de Francap. |
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b) Changer les meubles pour élargir l’assortiment | ||||||||
Si l’on ne peut pas pousser les murs ou transférer son point de vente pour gagner de la place, adopter un nouveau mobilier peut donner de bons résultas : ex. la mise en place d’un nouveau meuble crèmerie et charcuterie-traiteur L.S. à six ou sept niveaux, dope le chiffre d’affaires grâce à l’augmentation du quota produits frais et à l’accueil de références génératrices de marges (notamment en traiteur et snacking). Un nouveau mobilier pour présenter les fruits et légumes, équipé d’un éclairage spécifique, permet non seulement d’élargir l’offre mais de traiter ce rayon en spécialiste et de créer ainsi un nouveau point fort dans le magasin. Enfin il faut savoir que le simple remplacement des gondoles traditionnelles par des gondoles hautes, double quasiment l’offre de produits secs et en conséquence augmente le chiffre d’affaires. Recommandation : assurer une gestion rigoureuse de l’approvisionnement et de la mise en place en rayon pour éviter les ruptures (très mal perçues par la clientèle) et pour les produits frais, en particulier, faire évoluer l’assortiment en fonction des nouveaux produits et surveiller les DLC. |
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c) Réimplanter le magasin |
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Une meilleure présentation de l’offre plus claire, plus lisible, en suivant la logique consommateur et en mettant en avant des produits à forte valeur ajoutée pour susciter les achats d’impulsion, contribuent également à la hausse du panier moyen. Recommandation : nécessite une bonne connaissance des techniques merchandising et des produits. Ne pas oublier : les produits à forte marge (ex : les produits Belle France et les Délices de Belle France) doivent être implantés à la bonne hauteur : entre les yeux et le nombril ! |
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d) Réorganiser l'assortiment pour développer le choix |
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Mieux vaut, par exemple, présenter en facing 2 boîtes de cassoulets avec des recettes différentes plutôt que 2 boîtes de la même recette ! Ne pas hésiter à supprimer les références qui marchent mal et à introduire rapidement les produits nouveaux surtout si leur sortie s’accompagne d’une campagne de pub à la télé. Le consommateur doit avoir également le choix entre différents niveaux de prix d’où l’importance de composer son assortiment dans ce sens avec des marques nationales, la marque distributeur et des premiers prix qu’il faudra cependant limiter pour ne pas pénaliser vos marges. Recommandation : s’appuyer sur l’histoire des ventes pour faire le bon choix. Se tenir au courant des nouvelles gammes et des nouvelles références pour donner une image dynamique du point de vente et développer les achats d’impulsion. |
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e) Baisser ses tarifs en fonction de la concurrence |
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Cette action valable surtout pour les plus grandes surfaces, permet d'augmenter les volumes d'achat et le trafic. Elle a aussi le mérite de donner un nouveau statut au magasin qui passe de la fonction " semi dépannage " à la fonction supermarché. |
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f) Valoriser un rayon pour le traiter en spécialiste |
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Sans se lancer dans la modernisation complète du point de vente, il est possible de valoriser un rayon pour le traiter en spécialiste. Ainsi la transformation du rayon des vins en " Cave à vin " avec son habillage et son éclairage spécifiques, très spectaculaire, donne d'excellents résultats . Mieux traitée et plus valorisée, la parfumerie possède également des potentiels de chiffre d'affaires intéressants. |
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g) Soigner l'animation commerciale |
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En suivant les opérations promotionnelles nationales et régionales, en distribuant les prospectus, en communiquant dans la presse quotidienne régionale et à la radio locale, et en mettant à la place la PLV (affiches, stop rayon) dès le début de l'opération, on crée du trafic donc du chiffre. Il faut savoir aussi que les systèmes de fidélisation (Cocci Bonus, carte de fidélité) qui incitent les consommateurs à acheter le produit assorti d'un bonus plutôt qu'un autre, les ventes en lots (2 produits au lieu d'un seul), les associations de produits sur les thèmes d'actualité (raclette, crêpes, choucroute, etc.), proposés dans les prospectus, ont également une influence très positive sur l'augmentation du panier moyen. |
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h) Privilégier le relationnel et proposer les bons services. |
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Recommandation : ne pas oublier que l'accueil, la disponibilité, d'écouter les services répondant aux besoins des consommateurs, sur les principaux atouts de vos commerces de proximité. La principale raison pour laquelle on vient chez vous ! |
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Quelques astuces supplémentaires... |
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Lorsqu'on a utilisé toutes ces recettes et que le chiffre d'affaires s'essouffle, et en trouver d'autres pour le relancer. Parmi les plus intéressantes qui nous ont été confiées : |
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Investir ? Oui mais jusqu'où... |
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Investir, c'est sacrifier des ressources aujourd'hui pour en tirer avantage plus tard ! Un investissement, même modeste, engage l'avenir. Il est irréversible et présente des risques car il absorbe une partie de la capacité de financement de l'entreprise. Il faut donc étudier la rentabilité de l'investissement :
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