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Centrale d'achat export pour supermarchés

   
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Les aliments pour chats et chiens:
1er rayon de l'épicerie!

 
 

Après une période délicate entre 2001 et 2005, le marché aliments pour chats et chiens en GMS (1,3 milliards d'euros, 64 % du marché du pet food) renoue avec la croissance en valeur depuis fin 2006. Ce regain de croissance s'explique par le développement des offres à forte valeur ajoutée (portions individuelles, recettes Premium et super Premium sec, additionnels : biscuits pour chiens, lait pour chats) mais aussi par l'augmentation de la population féline.En proximité, avec plus de 130 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce segment la première source de chiffre d'affaires en épicerie. 40 % concernent les aliments pour chiens (9,6 millions de chiens en France, avec augmentation des petites races qui représentent 70 % de la population canine), 60 % les chats (10,5 millions de chats, plus 4,3 % en 2006).

 

Dans ce contexte, l'assiste à une stagnation du marché des aliments pour chien qui subit un transfert de l'humide vers le sec (plus économique, plus pratique, plus facile à doser et à conserver mais moins valorisant) alors que la population canine n'augmente pas. Seul le pôle biscuits pour chiens progresse (plus 4,4 %). Chez les chiens les aliments secs en packs de 2 à 7,5 kg assurent les plus gros du chiffre d'affaires (41,2 %), dont un tiers en MDD. Moins de 50 % des possesseurs pratiquent la mixité sec/humide.

Les chats où la mixité est pratiquée à 75 %, la croissance est tirée par les portions individuelles (un repas) avec un net engouement pour les sachets fraîcheur ou pochons (plus de 23 %) et les petites boîtes 80/85 g (plus 20,5 %) alors que les barquettes alu sont en baisse (-11 %).

 

 

 

L'organisation du rayon 
des aliments pour chats et chiens

 

pour profiter du renouveau du marché des aliments pour chats et chiens, trois actions majeures sont à entreprendre :

 

  - s'assurer que l'offre couvre l'ensemble des besoins et donc des technologies (croquettes, snacks, produits humides, etc.).

  - jouer sur une représentativité des aliments pour chats (principale source de croissance du chiffre d'affaires), en misant sur la forte consommation de produits humides (la valeur +  trafic) en format de petite taille (valorisation du marché via les innovations).

  - adapter le linéaire aux critères de repérage du consommateur.

 

Soutenir l'humides et les portions un repas (barquettes, bouchons, boîtes 80/85 g) destinés au chats et aux chiens de petite et moyenne taille, permet de développer le trafic et de limiter le transfert vers le sec moins intéressant pour votre chiffre d'affaires (si vous ne vendiez que du sec « classique », votre chiffre d'affaires serait divisée par 7 !)

 
 
 

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