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Centrale d'achat export pour supermarchés

   
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Les biscuits sucrés :

rayon stratégique pour les familles avec enfants !

 

Premier marché de l’épicerie sucrée en valeur (1 386 millions : cumul 1er trimestre 2007, total GMS), les biscuits sucrés (+3%) tirent la croissance de ce marché (+2,8%). Leur taux de pénétration atteint 94,2% (en progression de 0,7%) et 61% de la consommation s’effectue au goûter. Ancré dans les habitudes, le goûter est également recommandé par les nutritionnistes, selon lesquels, il doit apporter 15% des apport énergétiques journaliers en se composant d’un produit céréalier, d’un fruit et d’un laitage. Il concerne quotidiennement tous les enfants de moins de 14 ans. D’où l’importance stratégique du rayon des biscuits sucrés (que Lu rebaptise céréaliers) d’autant plus qu’il cible aussi les adultes.

 

 

 

 

 

 Le marché

Depuis 2006, il connaît une reprise de croissance conjointe en volume et en valeur, due à un gain de pénétration et à  l’augmentation des quantités achetées. Cette situation est saine car les bonnes performances des promotions (60% de la croissance) ne pénalisent pas les standards dopés par le développement de l’offre (40% de la croissance) et en particulier par l’attrait des nouveautés. Il est donc stratégique d’intensifier la pression promotionnelle en choisissant des produits à fort rendement et de référencer rapidement les nouveaux produits proposés sur le marché.

Actuellement la catégorie des biscuits sucrés est tiré par trois segments qui allient gourmandise, praticité et apports nutritionnels :

·        les biscuits petit déjeuner (29% de la croissance volume du marché),

·        les nappés chocolatés (+7,8% fin septembre 2007),

·        les rectangulaires (+3,6% à la même période).

 

 

 

L'organisation du rayon

Le rayon des Biscuits Sucrés est un rayon incontournable. Fortement générateur de trafic (rappel : taux de pénétration supérieure à 94 % !), ses produits bénéficient en outre d'une fréquence d'achat élevée grâce à leur dimension plaisir omniprésente. Important : 2/3 des achats se finalisent devant le rayon. La première clé d'entrée du rayon des biscuits sucrés reste la cible qui se divise en deux. Famille, Adultes, Enfants.

 

Un de dans l'organisation, à quatre segments sont à privilégier compte tenu des tendances du marché actuel :

n      les Goûters Fourrés : premier segment du rayon biscuits sucré en valeur.

n      Les Nappés Chocolatés : un segment en très forte croissance.

n      Les Rectangulaires : segment historique et référant du marché.

n      Les Petits Déjeuners  grandes innovations de rupture ces 10 dernières années.

 

 

 

 

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