S.N.I.W
     
     

Centrale d'achat export pour supermarchés

   
                        COCCINEWS    GESTION RAYON     CENTRALE D'ACHAT EXPORT    BONNES PRATIQUES     CONTACT

Santé active et Gourmandise familiale:
moteurs du marché UF en 2007

 

Après une année 2005 difficile, le marché de l’ultra frais s'est redressé à partir du milieu de l'année 2006 et s'est stabilisé au cours du premier semestre 2007. Grâce notamment aux MDD qui contribuent à sa croissance en volume et aux innovations des leaders qui contribuent fortement à ses progressions en valeur. Deux segments moteur sur ce marché : la santé active (plus 10,2 % en valeur depuis le début de l'année) et la gourmandise familiale (plus 4 % en valeur depuis le début de l'année).

 

La santé active répond à une préoccupation fort dans l'esprit des consommateurs (82 % estiment qu'une bonne alimentation est la meilleure médecine). Cela se traduit par une croissance très importante des ventes de produits représentant un plus  santé et l’envol des produits bio. Croissance qui devrait se confirmer dans les années à venir en raison du vieillissement de la population, la clientèle du segment santé actif étant plutôt senior.

 
Une plus grande représentativité de la santé active permettrait à cette famille de donner sa pleine mesure et de ne pas à côté de son potentiel de développement.

 

La gourmandise familiale (notamment les crèmes dessert), autres segments porteurs, aux tirs aussi, même si c'est dans une moindre mesure, le marché vers le haut.

Il ne faut donc pas hésiter à mettre également en avant ces produits dans le linéaire.

 

Enfin, il est évident que la campagne des pouvoirs publics en faveur d'une meilleure alimentation devrait avoir une influence très positive sur tout le marché de l'ultra frais, produit idéal qui permet de se faire du bien et de se faire plaisir, en se nourrissant.

 

 

 

L'organisation du rayon Ultra-Frais

 

En alimentaire, c’est le rayon préféré des consommateurs. Celui-ci concentre le plus grand nombre d'actes d'achat (9consommateurs sur 10 ont décidé d'acheter les produits ultra-frais avant d'entrer dans le point de vente).

 

Pour répondre aux attentes des consommateurs, l'assortiment doit être travaillé au plus juste :

-- en évitant la sur-représentation du segment GOURMANDISE ADULTE, car c'est une famille valorisée mais avec un petit panier et une faible fréquence d'achat.

n      en mettant en avant la GOURMANDISE FAMILIALE, famille en croissance volume.

n      En augmentant l'espace SANTÉ ACTIVE et sa visibilité car c'est la famille qui tire la croissance de l'ultra frais et dont le potentiel de développement est fort grâce à un recrutement important de nouveaux consommateurs.

 
 

Plans de masse pour magasin de 150m² - 400m² - 900m²et +