Notre mission est de fournir des supermarchés à l’international en produits frais , produits surgelés et épicerie .

 

Les produits frais que nous fournissons essentiellement par avion sont très appréciés sur l’Afrique et les DOM Tom que nous ayons à faire à un magasin ou supermarche . En Afrique nos clients en produits frais font des commandes assez irrégulières , ce sont surtout des supermarchés . Le soucis sur ces pays pour les produits frais c’est que il faut fournir beaucoup de certificats . Lorsque les produits frais voyagent par avion nous avons à livrer un transitaire lequel fait des containers spéciaux pour livrer à l’export les produits frais . Les containers avion pour produits frais sont souvent acheminés par nos soins à Rungis .Rungis est en effet la plaque tournante pour les supermarchés français en produits frais en France et à l’export . Ainsi la place de Rungis recèle beaucoup d’exportateurs en produits frais et beaucoup de supermarchés situés à l’étranger pensent à Rungis lorsqu’ils pensent produits frais . Notre assortiment en produits frais est assez important . Tout supermarché situé à l’export peut faire tourner son magasin et son rayon frais avec ce que nous proposons . Tout produit frais partant de chez nous est rigoureusement contrôlé afin de s’assurer qu’il n’y aura aucun problème de DLV .

 

Les produits surgelés , s’exportent mais la demande n’est aussi forte que pour les produits frais . En effet les surgelés nécessitent des équipements pour les stocker ce qui n’est pas évident notamment en Afrique pour de simples supermarchés . En effet , on ne peut stocker des surgelés qu’à des températures de -18°c , ce qui nécessite des équipement frigorifiques que peu de supermarchés ou grossistes peuvent se permettre .C’est pourquoi nous réalisons peu de surgelés par rapport à l’épicerie ou les produits frais . De plus notre gamme de surgelés n’est pas toujours celle souhaitée par nos différents supermarchés .En effet les surgelés en métropole ne sont pas toujours les surgelés demandés en Afrique ou dans les Antilles , même si on a affaire de part et d’autres à des supermarches. De plus entre l’Afrique et les Antilles la différence est importante en matière de goût pour les surgelés . C’est valable pour tous les produits alimentaires mais c’est beaucoup plus prononcé pour les surgelés . Bien sur les surgelés basiques qu’on trouvera dans les magasins G20 tels que les frites, pizza ,poissons sont équivalent ici ou ailleurs mais dans les DOM Tom par exemple on demandera des queues de bœuf ou des poulets surgelés qu’on ne trouve pas dans les supermarchés français . L’avantage avec les produits surgelés c’est que les DLV sont longues , il est en effet rarissime d’avoir des surgelés qui ont moins d’une année de vie .

 

L’épicerie est le plus gros marché à l’export . Les grossistes beaucoup plus que les supermarchés sont demandeurs en epicerie . En effet , on peut pratiquement stocker comme on le souhaite les produits d’épicerie , ce qui n’est pas le cas pour les surgelés et produits frais . Nous avons aussi un très grand nombre de références en produits d’épicerie . Toute notre epicerie est le reflet de l’assortiment complet des supermarchés et magasins G20. Nous pouvons dire qu’en épicerie nous avons vraiment de quoi fournir n’importe quel supermarché à l’étranger .De plus nos prix épicerie s’avèrent particulièrement compétitifs . En effet tous nos clients supermarche travaillent avec nous pour nos prix et ils font régulièrement des comparatifs entre nos prix d’épicerie et ceux de nos concurrents .Nous sommes donc assez satisfait de nos résultats export pour l’épicerie et espérons cette année encore un développement . Nous envoyons régulièrement les tarifs d’épicerie à nos clients , dans chaque envoi nous indiquons les nouveautés , les nouveaux produits d’epicerie . Beaucoup de produits en épicerie sont crées chaque année et disparaissent chaque année .Le monde de l’épicerie a l’avantage de ne pas connaître autant de crises alimentaires que celui des viandes (frais) . Quoi qu’on en pense l’épicerie en terme de DLV doit être bien contrôlée . Pour le stockage meme si le supermarché n’est pas équipé , lorsque nous vendons à l’export de l’épicerie nous arrivons à mettre un grand assortiment dans les containers aussi tout peut etre mis directement sur les étagères du supermarché .

 

Les alcools sont une partie importante de notre exportations et importations . Nous faisons en effet beaucoup d’alcools sur l’ensemble de nos destinations . Nous exportons essentiellement des grandes marques d’alcools . Notre point fort pour les alcools tout comme pour le reste de notre gamme reste les prix competitifs .Mais prix compétitifs ne signifie pas absence de service . Nos clients supermarchés et grossistes pour les spiritueux et autres alcools sont satisfaits de l’ensemble . Le transport d’alcools n’est pas chose aisée . Pour les alcools , spiritueux , bières et vins nous devons suivre une procédure complexe administrative qui nous engagent auprès des douanes pour les droits sur les alcools . En effet , si notre cargaison d’alcools et spiritueux se perd , nous sommes responsables des droits sur les alcools devant l’état . Ainsi lorsque nous expédions en CEE beaucoup d’alcools nous faisons une enquête afin de savoir si les destinataires sont bien habilités à recevoir des alcools et si les droits sur les alcools sont bien acquittés .Dans le cas où ils ne le seraient pas , nous serions tenus par les douanes de payer les droits sur les alcools . pour cette raison , toute expéditions d’alcools , spiritueux , bières et vins sont suivis avec extrême prudence .Enfin étant donné nos volumes , nous pouvons être considérés comme des négociants importants dans l’export d’alcools . Il nous arrive parfois d’exporter une dizaine de containers d’alcools , bière, spiritueux , vins par semaine . Enfin ce qu’il faut noter dans le commerce des alcools c’est que certains territoires sont plus réticent à l’importation d’alcools . Nous ne prendrons par exemple que les produits à forte population musulmane qui refuse toute entrée d’alcools dans leur pays , même les marques de biere sans alcools commercialisées en France (contiennent 1% d’alcool) .Pour les alcools aucun probleme de DLV .

 

Centrale d’achat export pour les supers et magasins en Afrique et ailleurs dans le monde . Une très belle centrale d’achat qui permet de trouver tout produit alimentaire et tout produit pour son point de vente . La définition de la centrale d'achat n’est pas toujours claire surtout à l’étranger .En fait beaucoup se prétendent centrales d’achat et n’en sont pas , ils se contentent d’apporter un regroupement de produits divers . Lorsque nous parlons de centrale d’achat on pense à des groupes comme Carrefour, Auchan . Or en Afrique ils n’ont pas nécessairement cette vision de centrale d'achat , pour eux une centrale d’achat est davantage une société qui achète un peu partout et qui n’a pas nécessairement d’entrepôt .