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Centrale d'achat export pour supermarchés

   
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Dynamiser vos ventes en respectant le calendrier !

 

Les résultats d'un point de vente dépendent beaucoup de son animation commerciale. Pour faire vivre votre magasin, il faut le faire bouger en permanence, donner l'impression qu'il s'y passe toujours quelque chose !

Les opérations promotionnelles nationales, complétés par des opérations régionales, vous permettent d’être présents face à vos concurrents. Cela ne suffit pas. Il faut trouver d'autres sources d'animation. Suivre les événements nationaux ou locaux, par exemple, est un excellent moyen de dynamiser votre politique commerciale. Mais attention, tout cela demande de la rigueur et un peu d'imagination.

Rappel des règles à suivre, accompagné de quelques idées pour doper vos ventes.

 

 

1er principe : respecter scrupuleusement les dates de début de fin des opérations promotionnelles.

 

Avec une quinzaine d'opérations promotionnelles, vous disposez d'un arsenal suffisant pour animer votre politique promotionnelle. Encore faut-il utiliser correctement pour en tirer meilleur parti.

Le respect du calendrier des opérations est impératif. Au matin du premier jour de la période concernée, tout doit être prêt. Les prospectus, ont été distribué (il est important de le vérifier) et/ou mis en caisse. Les produits en promotions seront présents rayons. La PLV (affiche et stop rayons) sera en place. Six détenus particulières ont été prévues pour le personnel, elles seront revêtues du premier au dernier jour en payant leur propreté et à leur intégrité. Même consigne pour les décors spécifiques (notamment au moment des fêtes de fin d'année).

Très important également : lorsque l'opération est terminée, tout ce qui a été mis en place pour la soutenir doit être retiré.

Après l'heure, c'est plus l’heure. Rien n'est plus préjudiciable pour l'image du point de vente que des affiches obsolètes ou des décors qui ne sont plus d'actualité. Ainsi les décorations de Noël qui peuvent être mises en place fin novembre ou/et début décembre, doivent être enlevées dès la deuxième semaine de janvier, juste après les rois. Les garder plus longtemps ne donne pas vraiment une image dynamique…

 

 

2 ème principe : faire évoluer son assortiment fonction des saisons

 

Avoir les bons produits au bon moment est un principe élémentaire quand on fait du commerce car c'est la preuve que l'on s'intéresse à sa clientèle. Cela passe bien sûr par l'offre de fruits et légumes de saison. Dans ce domaine, les consommateurs globalement sont encore très traditionnels et leurs demandes suivent le calendrier des récoltes. Il est donc facile de les satisfaire en leur proposant les produits au moment où ils en ont envie. Ce principe de saisonnalité concerne peu ou prou tous les rayons alimentaires : choucroute, potée, petits salés aux lentilles autres plats d’hiver seront présents dès la fin de l'automne en épicerie mais aussi au rayon traiteur. Ils feront de la place aux salades aux premiers beaux jours… L'offre en cidre sera étoffée au moment de la Chandeleur et celle des vins rosés juste avant l'été etc.

il serait vraiment dommage de passer à côté de la demande, simplement parce que on ne l'a pas prévue…  Les opérations promotionnelles sont là pour vous rappeler les produits de saison en mettant en avant ce qui se vend le mieux durant la période qu'elle couvre. Mais vous pouvez aller plus loin en complétant ces offres par des produits régionaux ou locaux qui montreront à vos clients que vous connaissez leurs goûts et leurs habitudes.

 

 

3ème principe : suivre les événements de la vie locale, nationale, mondiale…

 

Au-delà des fêtes religieuses (Noël, Chandeleur, Pâques,  nouvel an chinois,  Saint-Patrick…) Ou non (fête des mères, des pères, des grand-mères…), des incontournables (vacances, rentrée), des inévitables « Anniversaires », thèmes qui alimentent  les opérations nationales, il est important d'être à l'affût d'événements d'actualité populaire que vous pourriez utiliser pour intensifier les animations de vos points de vente et montrer votre dynamisme.

Lorsqu'il y a des éléments majeurs tels que la coupe du monde de football, tout le monde vit à l'heure de ce grand événement sportif. Difficile d'y échapper. Alors autant profiter des retombées médiatiques pour créer une animation sympathique dans votre magasin qui montrera que vous partagez les centres d'intérêt d'une grande majorité de nos clients ! Comment ? Tout simplement en organisant un coin spécial « coupe du monde » avec un décor s'y rapportant (affiche du calendrier des épreuves, des équipes favorites, ballon etc.) et la présentation de différents produits : bière, coca, grignotage, confiserie (pour la mi-temps), Champagne (en cas de victoire) etc.

Veillez cependant à rester le plus neutre possible. Un chauvinisme trop voyant pourrait choquer vos clients étrangers ou d'origine étrangère qui supportent d'autres équipes. Il risque un de vous en tenir rigueur en ne revenant plus dans votre magasin ! Bien entendu il y a d'autres événements mondiaux ou nationaux dont il ne faut pas hésiter à tirer parti.

Vous pouvez également compter sur des manifestations régionales non sportives (Fêtes traditionnelles, festivals, carnaval, foires…) pour promouvoir vos ventes. Elles attirent beaucoup de monde. Y participer en reprenant le thème dans votre point de vente, est un bon moyen de montrer à vos clients que vous êtes proches d’eux surtout si vous êtes originaires de votre région.